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Languedoc-Tcheco-Mayotte-et plus... Originaire de Fleury d'Aude, de mère tchèque, j'ai vécu au Brésil, en métropole et dans l'Océan Indien. Avec le désir de partager aussi le voyage intérieur, je ne peux me couper des paysages aimés : le Languedoc, La Tchéquie, le Sud, l'Est et les tropiques. J'essaie de toujours apprendre du passé pour espérer qu'un jour les Hommes vivront généreux, sincères, respectueux parce que, pour le moment ils me font plus l'effet de monstres cannibales qui se dévorent les entrailles !

ENCORE UN SERMON, CELUI-LA DANS LES PYRÉNÉES.

Jean-françois Dedieu
ENCORE UN SERMON, CELUI-LA DANS LES PYRÉNÉES.
ENCORE UN SERMON, CELUI-LA DANS LES PYRÉNÉES.

ENCORE DEUX SERMONS QUI VALENT LE DÉTOUR ! 2. Sous le col du Chioula. Les montagnards que je préfère sont ceux de nos Pyrénées et si le français raffiné de Pergaud en impose, le parler des campagnes ne lui envie rien, à plus forte raison lorsqu’il offre les richesses de la langue d’Oc, souvent intraduisibles pour qui sait en apprécier les nuances. Et puis, le Chioula, tout en haut du pays de Sault, prolonge l’horizon des Corbières. Le col qui joint l’Ariège et Ax-les-Termes offrait une variante forestière aux voyageurs du dimanche partis traficoter au Pas-de-la-Case, le pastis, les cigarettes et...

Fleury, Languedoc / ENCORE DEUX SERMONS QUI VALENT LE DÉTOUR !

Jean-françois Dedieu
Fleury, Languedoc / ENCORE DEUX SERMONS QUI VALENT LE  DÉTOUR !
Fleury, Languedoc / ENCORE DEUX SERMONS QUI VALENT LE DÉTOUR !

1. Le long du Doubs. Ah, si les Girondins n’avaient pas été laminés par les Montagnards, la République n’imiterait pas certains travers monarchiques dont celui faisant descendre du haut de la pyramide des principes aussi impérieux qu’irrécusables ! Sans quoi, la volonté du vivre ensemble remonterait de la base. Notre pays serait une fédération de provinces valorisées, respectées pour l’identité, la culture et éventuellement mais avant toute chose, la langue pour le moins aussi légitime que le français... Je m’égare car ce sentiment d’appartenance à un même pays (certains disent encore "nation"),...

CORBIÈRES,‭ ‬MYSTÈRES...‭ ‬V‭ ‬(suite‭ ‬3‭) ‬/‭ ‬ENQUÊTE SUR UN CURÉ CÉLÈBRE...‭

Jean-françois Dedieu
CORBIÈRES,‭ ‬MYSTÈRES...‭ ‬V‭ ‬(suite‭ ‬3‭) ‬/‭ ‬ENQUÊTE SUR UN CURÉ CÉLÈBRE...‭
CORBIÈRES,‭ ‬MYSTÈRES...‭ ‬V‭ ‬(suite‭ ‬3‭) ‬/‭ ‬ENQUÊTE SUR UN CURÉ CÉLÈBRE...‭

Quelle vanité,‭ ‬quel esprit mercantile peut amener,‭ ‬en la circonstance,‭ ‬à s’arroger la paternité d’une œuvre‭ ! ‬Blanchot de Brenas n’avoue-t-il pas, sans qu'on ne le poussât, comment il eut connaissance de l’histoire du sermon‭ ‬:‭ « ‬Ecoutez cette homélie que je répète telle qu’elle me fut contée‭ » ‬? Gaston Jourdane,‭ ‬dans‭ « ‬Contribution au folklore de l'Aude‭ »‬.‭ (‬1900‭) ‬parle,‭ ‬page‭ ‬123,‭ ‬de l’origine populaire de ce conte passé de l’oralité à l’écrit et si l’auteur reste inconnu,‭ ‬il en reste quelques vers‭ (‬1‭) ‬:‭ « ..‭ ‬Donc le père Bourras a un rêve.‭ ‬Il se présente...

CORBIÈRES, MYSTÈRES... V (suite 2) / CUCUGNAN OU CUCURON ?...

Jean-françois Dedieu
CORBIÈRES, MYSTÈRES... V (suite 2) / CUCUGNAN OU CUCURON ?...
CORBIÈRES, MYSTÈRES... V (suite 2) / CUCUGNAN OU CUCURON ?...

En 1864, Blanchot de Brenas, père supputé de l’abbé Martin, entreprit de rassembler ses articles et d’en faire un livre. Sauf que rien ne s’ensuivit et, en 1867, c’est le félibre Joseph Roumanille qui, sous son "nom de guerre" "Lou Cascarellet", publiait en occitan Lou curat de Cucugnan. Après sa reprise en français par Alphonse Daudet et le succès qui s’ensuivit, Blanchot de Brenas voulut rétablir ses droits sur la pièce. En 1868, il demanda à Roumanille de se justifier. Celui-ci répondit et l’intégralité de sa lettre figure dans Le Curé de Cucugnan et son véritable auteur de G. Vanel, un opuscule...

Fleury, Languedoc / CORBIÈRES, MYSTÈRES V (suite) / LE SERMON D’UN CURÉ CÉLÈBRE...

Jean-françois Dedieu
Fleury, Languedoc / CORBIÈRES, MYSTÈRES V (suite) / LE SERMON D’UN CURÉ CÉLÈBRE...
Fleury, Languedoc / CORBIÈRES, MYSTÈRES V (suite) / LE SERMON D’UN CURÉ CÉLÈBRE...

Là où les Cucugnanais mettent en avant l’abbé Ruffié, Blanchot de Brenas, ce magistrat de Cusset natif d’Yssingeaux ne fait pas remonter le sermon au premier paroissien du village. D’abord, contrairement à ce qui est dit en bas du château de Quéribus, Blanchot plante la chaire de son curé dans un hameau de la vallée de l’Orbieu. Dans le tome XXXI, 41ème année, n° 2, été 1978, la revue « Folklore » (1), dans l’article d’U. Gibert « Il y a plus d’un siècle, à travers les Corbières, avec Blanchot de Brénas, le "père" du Curé de Cucugnan », il semble d’abord que le trajet n’ait pas atteint, plus au...

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